Illustration de l'IDG Inrae
Geodata

IDG Geodata Inrae

En 2015, le CATI SIOEA a démarré la construction d'une Infrastructure de Données Géographiques (IDG). Une expertise s'est développée en interne et le projet a pris de l'ampleur ; il continue à faire partie des projets majeurs du CATI Gedeop. (cf. agroenvgeo.data.inra.fr) Avec la montée en puissance de l'Open Data et de l'Open Science à INRAE, il a semblé intéressant de proposer un outil de ce type à l'échelle institutionnelle.

Une IDG propose un ensemble de data services, dont un catalogue de métadonnées, un outil de cartographie, de visualisation et d'extraction de données, apportant ainsi une première réponse à la FAIRisation des données à composante spatiale. Une  IDG repose sur l'implémentation des standards de l'OGC (Open Geospatial Consortium) et suit les recommandations de la directive Inspire. L'arrivée de nouveaux services de data visualisation peut étendre considérablement l'usage d'une IDG, qui va maintenant bien au-delà de la manipulation "traditionnelle" des données spatiales.

La plateforme geodata inrae est désormais en production et accessible à tous. Elle s'accompagne d'un certain nombre d'applications périphériques (Geoflow, 2IDS) pour faciliter la publication des données et métadonnées.

Voir aussi

Dans ce dossier

Bandeau image webinaire

Le CATI IMOTEP , en collaboration avec les CATIs GEDEOP et PROSODIe, a le plaisir de vous informer qu'un prochain webinaire intitulé Infrastructures de données Géographiques : évolutions et mise en production (GeoData INRAE, CDS THEIA de Montpellier, sous catalogues de projet) aura lieu le jeudi 19 septembre de 10h à 12h.