SI Sol

SI Sol (Gis Sol)

Le Système d'Information SOL est développé par l’Unité de service InfoSol dans le cadre de ses activités pour le Groupement d'intérêt scientifique Sol (Gis Sol).

Le Gis Sol a pour missions de constituer et de gérer le système d’information sur les sols de France afin de répondre aux demandes des pouvoirs publics et de la société. Il s’appuie sur plusieurs grands programmes dont 4 sont gérés par INRAE :

  • Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS), est un programme multi-échelle de cartographie des sols français. Créé en 1990, puis repris par le GIS Sol en 2001, son objectif est de capitaliser sous un format unique des données pédologiques anciennes et d’en acquérir de nouvelles à différentes échelles, avec comme priorité d’achever à court terme une couverture nationale à l’échelle du 1/250 000.
     
  • Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS), est un programme de suivi de la qualité des sols en France. Créé en 2000, il repose sur la mise en place d'un réseau de suivi systématique de sites répartis uniformément sur l’ensemble du territoire selon une maille carrée de 16 km de côté. Des échantillons et des observations sont réalisées au centre de chaque maille avec un pas de temps de 10 à 15 ans. La réalisation de la 1ère campagne en France métropolitaine s’est étendue de 2000 à 2009. La deuxième campagne de mesures a démarré en métropole en 2016 et se terminera en 2027. Des campagnes en Outre-Mer sont également réalisées.
     
  • Base de Données d'Analyses de Terre (BDAT) : est un programme de capitalisation des résultats d’analyses de sols réalisées pour les agriculteurs. En effet, ces derniers commandent régulièrement des analyses de sol pour notamment piloter leur fertilisation. Ces analyses sont réalisées par les laboratoires d’analyses de sols agréés par le ministère de l’Agriculture. Elles sont capitalisées sur la base du volontariat des laboratoires dans une base de données spécifique à des fins d'analyse statistique. En grande majorité, ces analyses concernent les horizons de surface des sols cultivés.
     
  • Base de Données sur les Eléments en Trace (BDETM) : est un programme de capitalisation des analyses de sols réalisées dans le cadre des plans d'épandage. Ces analyses sont réalisées réglementairement avant épandage de boues de stations d'épuration et sont capitalisées dans une base de données spécifique à des fins d'analyse statistique. En grande majorité, ces analyses concernent les horizons de surface des sols cultivés.

Les données acquises par ces programmes sont gérées dans des bases de données relationnelles sous postgresql dont la base de données Donesol qui gère les données des programmes IGCS et RMQS. Adossé à ces bases de données relationnelles, un entrepôt de données a été constitué pour faciliter l’analyse et la diffusion des données. Il repose sur un système d’information statistique et un système d’information décisionnel qui alimente différents outils de diffusion (geosol par exemple).
Des travaux sont actuellement en cours pour annoter les bases de données relationnelles pour permettre la diffusion des données sur le web de données. Ce travail s’effectue en collaboration avec le SI des SOERE. 

Les données sur les pratiques agricoles des sites RMQS sont gérées par le SI Agrosyst.