Collec-Science

Collec-Science

Un outil de gestion d'échantillons open-source, développé par Eric Quinton. Gedeop propose un service de gestion d'instances Collec-Science pour les unités qui en font la demande.

Collec-science est un logiciel destiné à gérer les collections d'échantillons prélevés sur le terrain.

Écrit en PHP, il fonctionne avec une base de données Postgresql. Il est bâti autour de la notion d'objets, qui sont identifiés par un numéro unique. Un objet peut être de deux types : soit un container (aussi bien un site, un bâtiment, une pièce, un congélateur, une caisse...) qu'un échantillon.
Un type d'échantillon peut être rattaché à un type de container, quand les deux notions se superposent (le flacon contenant le résultat d'une pêche est à la fois un container et l'échantillon lui-même).
Un objet peut se voir attacher plusieurs identifiants métiers différents, des événements, ou des réservations.
Un échantillon peut être subdivisé en d'autres échantillons (du même type ou non). Il peut contenir plusieurs éléments identiques (notion de sous-échantillonnage), comme des écailles de poisson indifférenciées.
Un échantillon est obligatoirement rattaché à une collection. Les droits de modification sont attribués au niveau de la collection.