SI Agrosyst

SI Agrosyst

Le SI Agrosyst est un outil au service du plan Ecophyto, plan gouvernemental visant à réduire l’utilisation des pesticides en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante.

Dans ce cadre, un réseau de « Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires » (DEPHY) a été mis en place. Dispositif de 3000 fermes et de 170 sites expérimentaux répartis sur le territoire national, ce réseau a pour but de démontrer que la réduction de pesticides dans l’agriculture française est possible.
Fruit de travaux entre l’Inra, le ministère en charge de l’agriculture, la Cellule d’Animation Nationale du réseau DEPHY et de nombreux acteurs (APCA et chambres d’agriculture, instituts techniques, coopératives agricoles, etc.), le système d’information Agrosyst a été mis en service en février 2014. Il a pour objectif, de façon harmonisée, pour l’ensemble du réseau DEPHY :

  • de faciliter la description, la connaissance et l’évaluation des systèmes de culture ;
  • d’évaluer les performances des systèmes de culture à l’aide de calculs d’indicateurs couvrant les différents volets de la durabilité ;
  • de faciliter l’identification (et donc le développement) des systèmes de culture économes en pesticides et performants ;
  • d’aider à la production de références.

Le SI Agrosyst permet de décrire les pratiques culturales tant par une approche synthétique au niveau du système de culture que par une description complète des opérations techniques de chaque parcelle de l’exploitation ou du site expérimental. La description de stratégies de conduite et de règles de décisions est également possible, tout comme les observations et mesures faites au champ (nuisibles, auxiliaires, cultures et sol).
Agrosyst a vocation à être le système d’information de référence pour la caractérisation des systèmes de culture.